Soyons clairs : Tranchons les yeux ouverts ….Le vrai réchauffement planétaire commence par la Libye !

Afrique

Afrique du nord – Libye

Égypte – Turquie

Libyan National Army (LNA)

Field Marshal Khalifa Haftar

Guerre

Conflit armé LNA – GNA

Tranchons les

yeux ouverts ….

Le vrai réchauffement

planétaire commence

par la Libye !

++

 

++

Soyons clairs ….

Çà sent la

grande guerre !

De violents affrontements ont eu lieu ce mercredi 25 décembre 2019 entre l’armée nationale libyenne contrôlée par Khalifa Haftar et les forces d’Al Wifak relevant du gouvernement d’union nationale dans la région de Salaheddine, au sud de la capitale Tripoli.

Le centre médiatique de la salle des opérations d’Al Karama de l’armée nationale libyenne a annoncé que l’armée de l’air a pris pour cible les positions d’Al-Wifak sur la route de l’aéroport de Tripoli et a détruit un véhicule blindé militaire turc.

La situation en Libye semble se dégrader vers une crise encore plus grave, car la Turquie et l’Égypte semblent toutes deux prendre des mesures pour soutenir les parties rivales.

La Turquie a récemment signé un accord de coopération militaire avec le gouvernement d’accord national (GNA) assigné par l’ONU, dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

L’Égypte, aux côtés de la Russie, soutient l’armée nationale libyenne, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, qui se bat au nom de la Chambre des représentants démocratiquement élue.

Le 19 Décembre, des sources égyptiennes anonymes, cité par l’Observateur du Moyen – Orient, ont affirmé que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a approuvé le déploiement de chars de fabrication russe en Libye pour soutenir les forces fidèles à Khalifa Haftar dans leur offensive sur Tripoli et leur lutte contre des groupes foncièrement terroristes, qui sont employés pour combattre au nom du GNA, c’est-à-dire de la Turquie et du Qatar.

Ces sources auraient expliqué que les responsables du gouvernement égyptien se sont mis d’accord avec Haftar pour lui fournir “temporairement” ces chars, à condition qu’il les leur rende après la fin de la bataille et la réalisation de ses objectifs, concernant l’assaut du Libyen contre la Capitale.

Les sources auraient affirmé que l’accord avait été conclu en tant que tel pour éviter tout conflit avec la résolution de l’ONU contre tout armement imposée aux parties en conflit en Libye.

Selon les sources, la décision a été prise après que “Le Caire a ressenti de sérieuses intentions d’Ankara de mener une intervention militaire directe en Libye” en faveur du GNA.

Le site Scoop Info reprend une séquence vidéo postée sur les réseaux sociaux, par le journaliste libanais, Houcine Mortadha, dans laquelle on entend un « recruteur » de Daech, à Idlib en Syrie, offrir à ses frères d’armes, de s’envoler en Libye pour y combattre aux côté des soldats turcs et leurs alliés, durant trois mois, en contrepartie d’un salaire mensuel de 2000 dollars US ….

Vu sur

http://www.webdo.tn/2019/12/25/libye-violents-affrontements-a-tripoli/

et sur

https://www.la-croix.com/Monde/En-Libye-calvaire-deplaces-sud-Tripoli-loger-2019-12-25-1301068420

ou sur

https://www.tunisienumerique.com/video-la-turquie-offre-2000-aux-elements-de-daech-pour-combattre-pour-elle-en-libye/

et encore sur

https://www.n-tv.de/politik/Erdogan-will-Truppen-nach-Libyen-schicken-article21477986.html

ou encore sur

http://www.scoopinfo.net/

et sur

https://francais.rt.com/international/69494-erdogan-fait-premier-pas-vers-envoi-troupes-turques-libye-en-soutien-tripoli

ou sur

Egypte : des chars pour Haftar contre les sbires d’Erdogan

++

Reportages vidéo sur

et sur

ou sur

 

++

S’informer sur

https://www.libertasoccidentalis.com/?p=109684

et sur

https://www.libertasoccidentalis.com/?p=109653

ou sur

https://www.libertasoccidentalis.com/?p=109504

et encore sur

https://www.libertasoccidentalis.com/?p=109472

ou encore sur

 

++

No votes yet.
Please wait...