Moyen Orient – Syrie : Visite surprise du Président russe Vladimir Poutine à Damas !

Moyen Orient

Syrie – Damas

Bachar al-Assad

Vladimir Poutine

Visite surprise

du Président russe

Vladimir Poutine

à Damas !

++

++

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré ce mardi 7 janvier son homologue Bachar al-Assad à l’occasion de sa première visite à Damas depuis le début, il y a neuf ans, de la guerre en Syrie, où Moscou intervient au côté du régime tout comme l’Iran.

M. Poutine avait déjà visité la Syrie mais pour se rendre sur la base militaire de Hmeimim (nord-ouest), la plus grande dont dispose la Russie dans ce pays.

Il y avait ainsi effectué un déplacement en décembre 2017.

La visite non annoncée du président russe ce mardi 7 janvier intervient dans un contexte de tensions régionales accrues, après la mort du général iranien Qassem Soleimani, artisan de la stratégie militaire iranienne dans la région et cible vendredi d’un raid américain à Bagdad.

Vladimir Poutine s’est retrouvé avec le président Assad dans un centre de commandement des forces russes.

«Au cours de sa conversation avec Assad, Poutine a signalé qu’aujourd’hui, on peut constater avec certitude qu’un chemin immense a été parcouru vers la restauration de l’Etat syrien et de son intégrité territoriale», a déclaré le porte-parole du Kremlin.

«Vladimir Poutine a aussi souligné qu’il était visible à l’oeil nu que la vie en paix revenait dans les rues de Damas», a poursuivi Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

Il a également salué les progrès «immenses» réalisés en Syrie.

Les deux dirigeants ont suivi une présentation effectuée par le commandant des forces russes engagées en Syrie, selon la présidence à Damas, qui a posté des photos montrant les deux hommes assis côte à côte et se serrant la main en souriant.

L’intervention militaire russe aux côtés du régime syrien, à l’automne 2015, a changé le cours de la guerre en Syrie et permis aux troupes gouvernementales de multiplier les victoires face aux rebelles et aux jihadistes.

Comme le montre une photo publiée par la présidence syrienne, Vladimir Poutine a également visité à côté de Bachar el-Assad la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas.

++

++

En outre, les deux Présidents se sont rendus dans la cathédrale mariamite de Damas, siège du patriarcat orthodoxe d’Antioche, où ils ont été accueillis par le patriarche Jean X.

Vu sur

https://fr.sputniknews.com/international/202001071042715516-en-visite-a-damas-poutine-rencontre-assad/

et sur

https://francais.rt.com/international/69896-vladimir-poutine-a-rencontre-bachar-el-assad-en-syrie

ou sur

https://southfront.org/putin-top-russian-generals-are-on-visit-to-syria-held-talks-with-assad-photos/

et encore sur

https://www.lefigaro.fr/syrie-visite-surprise-de-poutine-a-bachar-al-assad-20200107

ou encore sur

https://www.welt.de/politik/ausland/article204834762/Syrien-Putin-trifft-ueberraschend-Assad-bei-Besuch-in-Damaskus.html

++

++

 

++

En souhaitant un

merveilleux Noël

à nos confrères

chrétiens orthodoxes !

++

No votes yet.
Please wait...